Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 20 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Article 4, amendement 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La commission n'a pas adopté cet amendement.

Notre collègue de Courson parle d'or, une fois de plus. Mais sa proposition n'est pas réaliste. Je citerai deux chiffres. La loi de programmation prévoit que le rythme d'augmentation annuel des dépenses jusqu'en 2014 sera presque de deux tiers inférieur à ce qu'il a été, en moyenne, pendant les dix dernières années. Nous avons 1 000 milliards de dépenses publiques, entre l'État, la sécurité sociale et les comptes des collectivités locales. Ces dernières années, l'augmentation annuelle a été, en incluant l'inflation, d'environ 4 %, soit 40 à 45 milliards. L'augmentation prévue dans cette loi de programmation n'est que de 20 à 25 milliards. L'effort demandé est colossal. C'est du jamais vu.

Charles de Courson nous demande d'aller encore plus loin. Il me semble que, dans la vie, il faut se fixer des objectifs atteignables et faire preuve d'un minimum de réalisme. En effet, si les objectifs sont hors d'atteinte, le découragement empêchera de les respecter. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas retenu cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion