Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 19 octobre 2010 à 15h00
Interdiction du cumul du mandat de parlementaire avec l'exercice d'une fonction exécutive locale — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Comme la richesse, le pouvoir n'est pas correctement partagé. Sur la porte de l'ascenseur politique, il n'y a pas d'écriteau indiquant « réservé aux hommes ». Pourtant, que disent les chiffres ? Les femmes représentent 51,4 % de la population française, 52 % de l'électorat et 53 % des inscrits sur les listes électorales. Et combien sommes-nous à l'Assemblée ? Moins de 20 % ! Quel est le pourcentage de femmes présidentes de conseils régionaux ? 7,7 % ! Quel est le pourcentage de femmes présidentes de conseils généraux ? (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Je sais que c'est dur à entendre : elles ne sont que 6,1 %.

Dans la vie politique comme dans la vie professionnelle, les femmes sont pénalisées. Elles accèdent très difficilement aux postes de décision. Il est temps que l'égalité femmes-hommes cesse de n'être que des mots et devienne réalité, à tous les niveaux. À force d'invoquer constamment les évolutions « lentes mais positives » en matière d'égalité, les générations passent et l'injustice demeure. On ne peut que le regretter. Seuls le volontarisme et l'action positive peuvent véritablement contrecarrer la multiplicité des résistances à l'égalité femmes-hommes, tant dans le monde politique que de celui de l'entreprise ou des carrières scientifiques.

Le rôle de la loi est bien de corriger ces inégalités. Pendant les débats, notre collègue Guy Geoffroy a déclaré que « l'opinion publique a d'autres préoccupations que celle de vous voir mettre fin à ce que vous appelez le cumul, au motif que cela permettrait à nos deux assemblées de mieux travailler ! » Effectivement, ces dernières semaines, l'opinion publique a des préoccupations plus pressantes, notamment celle de se faire entendre d'un gouvernement sourd à ses revendications concernant la retraite. La France est dans la rue, pour dénoncer une loi injuste qui, une fois encore, pénalise les femmes. Pourtant, il y a longtemps qu'elles font la preuve qu'elles savent cumuler – un emploi, un mandat, la charge de leurs enfants et l'organisation de la vie familiale !

Il est temps que la loi change, car les temps changent. Il est temps que cette assemblée se féminise et rajeunisse ; temps d'élaborer un véritable statut de l'élu qui permettrait aux sortants d'envisager leur reconversion de manière plus sereine ; d'introduire plus de proportionnelle dans toutes les élections, afin que toutes les composantes de la vie politique démocratique puissent être représentées à hauteur des suffrages exprimés par nos concitoyennes et nos concitoyens.

Je viens de renoncer à mon mandat de conseillère régionale pour siéger dans cette assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion