Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 19 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Laïcité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

…et que le chef de l'État se signe devant les caméras de télévision, nous sommes alors face à un dangereux mélange des genres. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Cette visite n'a d'autre objectif qu'un symbole à visée électorale. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Il est particulièrement choquant de se représenter la nation comme une juxtaposition d'électorats communautaires, comme il est particulièrement choquant de croire qu'il suffit d'instrumentaliser une foi pour recueillir des suffrages. (Mêmes mouvements.)

Mais ce qui est en cause, monsieur le Premier ministre, ce ne sont pas seulement les démonstrations de foi. Ce qui choque les Français, et pas seulement les catholiques, c'est la morale : c'est le climat des affaires, la collusion avec les milieux d'argent et, parallèlement, le sort réservé aux plus fragiles, la suspicion, surtout, qui pèse sur les étrangers, ou le traitement réservé aux Roms. (Mêmes mouvements.)

Monsieur le Premier ministre, ma question est simple : comment comptez-vous faire respecter le principe constitutionnel de laïcité ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR. – Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion