Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 12 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

…vous avez perdu la bataille de la justice, vous avez perdu la bataille de la conviction. Parce que le mensonge et le mépris sont de votre côté, monsieur Fillon. Et vous y ajoutez l'irresponsabilité.

Le mensonge, monsieur Fillon, il est de votre côté lorsque, en 2003, vous garantissiez que les régimes de retraite seraient financés jusqu'en 2020. Il aura fallu attendre deux ans pour que tout cela capote !

Le mensonge, il était du côté de M. Sarkozy lorsque, en 2007, il s'engageait à ne pas toucher au droit de partir en retraite à soixante ans.

Alors, monsieur le Premier ministre, vous pouvez bien invoquer le prétendu soutien de Dominique Strauss-Kahn, qui n'a rien dit et ne s'est pas exprimé. En réalité, vous manquez tellement de soutiens, la rue vous refuse tellement sa confiance, que vous avez besoin d'inventer des soutiens qui n'existent pas.

Monsieur le Premier ministre, l'irresponsabilité, elle est de votre côté et de celui de l'UMP. Vous êtes irresponsables lorsque vous prétendez faire une réforme pour les jeunes en sabordant le fonds de réserve des retraites. Vous êtes irresponsables lorsque vous obligez les Français à travailler deux ans de plus alors qu'il n'y a pas d'emploi. Vous êtes irresponsables quand vous refusez de mettre à contribution les revenus du capital, alors que vous n'êtes même pas capable de proposer une réforme réellement financée !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion