Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 29 septembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Nous avons beaucoup parlé des élèves en difficulté. N'oublions pas le mal-être des enseignants, leur souffrance devant le constat de cet échec scolaire, leur sentiment d'être démunis des outils adéquats pour exercer leur métier. Un métier s'apprend : il y a besoin de formation initiale et de formation continue. Aussi aimerais-je que vous approfondissiez la réflexion sur ce que devrait être une véritable formation initiale. Sans pour autant revenir aux usages d'antan, il faut un temps où les futurs enseignants puissent acquérir les outils pédagogiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de leur métier.

Vous proposez d'abaisser à cinq ans l'âge de la scolarité obligatoire et d'intégrer la grande section à l'école élémentaire. J'aimerais pour ma part vous entendre sur l'école maternelle. Elue de Seine-Saint-Denis, je connais l'importance de l'accueil dès deux ans ou deux ans et demi pour les enfants issus des familles les plus défavorisées. Quel est donc l'avenir de l'école maternelle dans le schéma que vous proposez ? Comment aide-t-on ses enseignants à faire leur travail qui ne consiste pas seulement, quoi qu'ait pu en dire un ministre, à changer les couches, mais aussi à faire oeuvre pédagogique ?

Une remarque enfin. Certes, mettre beaucoup de moyens sans outils pédagogiques ne résout pas le problème et il est bon de créer de tels outils par la recherche et par la formation des enseignants ; mais il faut que les moyens demeurent, sans quoi la catastrophe perdurera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion