Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 30 septembre 2010 à 9h30
Immigration intégration et nationalité — Article 3 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Merci, monsieur Ferrand, d'illuminer ce débat de vos interventions, qui nous aident tous.

Donc vous nous accusez d'exagérer, de donner à ce débat une dimension qu'il n'aurait pas. Mais les mots ont un sens, et le texte de l'exposé des motifs est important : « La France devient ainsi le territoire de véritables gangs. Armés jusqu'aux dents, influencés par des réseaux de grand banditisme, […] ces délinquants d'un nouveau genre se comportent comme des étrangers sur notre territoire national et veulent imposer leur loi et cerner leur territoire par la terreur. […]

« Pour les délinquants étrangers ayant commis un tel crime ou délit, l'expulsion du territoire national permettrait aux honnêtes gens de jouir de leur droit le plus fondamental, celui de vivre en toute sécurité, tranquillité et sérénité. [...] Les Français n'en peuvent plus et nombre de membres de la représentation nationale ont la profonde sensation que notre pays est au bord de l'explosion. »

J'en passe. Mais si c'est cela, votre bilan, c'est calamiteux ! Est-ce cela, la description de la France après huit années durant lesquelles vous avez exercé le pouvoir ? La seule chose que devrait faire un honnête homme dans ce cas, c'est de remettre immédiatement les clés à d'autres ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. — Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion