Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 28 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Les frontières de l'Union européenne avec le reste du monde sont de véritables passoires, surtout à l'est, et elles attirent migrants et mafias, sans réelle réaction de la part des pays qui les laissent entrer, car ceux-ci, nous le savons bien, se désintéressent d'un problème qui se déplacera forcément dans les pays membres les plus riches et les plus généreux en prestations sociales, en particulier la France.

Troisième cause d'immigration qu'il faudra bien traiter un jour, l'appel d'air créé par des employeurs indélicats qui recourent massivement au recrutement de clandestins. À cet égard, je regrette que le texte comporte des mesures qui évitent à certains employeurs d'assumer leurs responsabilités et d'être punis par la loi. Ils sont les seuls à pouvoir effectuer les contrôles ; il faut donc à tout prix les responsabiliser.

Il conviendra également – et je sais que je vais en faire hurler certains – de se poser la question de l'utilisation de l'État-providence. Le constat s'impose chaque jour à nous, qui voyons ce qui se passe dans les hôpitaux de nos banlieues : il faudra un jour faire la différence entre les nationaux, les réguliers et les clandestins. Ce n'est pas parce que la préférence nationale a été salie par un parti politique que nous ne devons pas en réhabiliter l'idée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion