Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 14 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 25, amendement 465

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Eh oui, mon cher collègue !

Un autre mensonge porte sur cette affaire de pénibilité. À ce sujet, nous nous répétons inlassablement. Messieurs les ministres, monsieur le rapporteur, vos arguments sont inopérants lorsque l'on écoute les salariés. Vous n'êtes pas en train d'instaurer une politique de lutte contre la pénibilité. Nous vous le répétons sans cesse, mais vous faites la sourde oreille ! En réalité, vous adoptez une politique – modeste – de lutte contre l'incapacité, le handicap, la maladie, mais absolument pas contre la pénibilité !

Pour parler d'un domaine que je connais bien, comme plusieurs d'entre nous, les travailleurs exposés à l'amiante ont obtenu des avantages non négligeables, et même tout à fait intéressants, bien que non encore suffisants, grâce au ministère de Mme Aubry – je me tourne vers Mme Génisson –, une dame de parole. Mme Aubry avait alors pris en considération le fait que les travailleurs étaient exposés à l'amiante. En effet, monsieur le ministre, on peut être exposé à l'amiante, être jugé en bonne santé à l'issue de consultations et d'examens médicaux, et déclarer brutalement un cancer meurtrier.

Quant à cet amendement, qui se veut de repli par rapport au précédent, nous sommes attachés à l'existence non pas d'un carnet de santé – pour toutes les raisons que je viens d'évoquer –, mais d'un dossier d'exposition aux risques professionnels. C'est très différent, et, si vous faites preuve d'honnêteté intellectuelle, vous voterez ce bel amendement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion