Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 8 septembre 2010 à 19h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Je suis quant à moi extrêmement étonnée que le Gouvernement dépose un amendement visant à se demander un rapport à lui-même, même si je ne doute pas que, dans sa grande bonté, il daignera effectivement le transmettre au Parlement.

Quoi qu'il en soit, comment ne pas constater que, sur un tel sujet, le Gouvernement dispose déjà d'un certain nombre d'informations – j'en veux pour preuve l'hypothèse formulée quant à la cohorte de perdants ? La question des polypensionnés est, en effet, loin d'être nouvelle !

En outre, je ne peux m'empêcher de relever que nombre de nos amendements proposant la rédaction de rapports – faute que nous puissions défendre des amendements qui se sont heurtés à l'article 40, à la différence du Gouvernement – ont été refusés ou raillés par ce dernier en raison de leur trop grande précision ou d'un supposé « trop-plein » ! Vous exagérez, monsieur le ministre ! La vérité est que vous voulez enterrer ce délicat problème !

Pourquoi ne pas imaginer que les salariés polypensionnés puissent opter pour le mode de calcul qui leur serait le plus favorable ? Compte tenu de la complexité réglementaire et législative des dispositifs mais, également, de votre volonté au moins affichée d'améliorer la situation de ces retraités, cela me semblerait de bonne politique.

1 commentaire :

Le 04/06/2012 à 21:34, serre a dit :

Avatar par défaut

Mme la ministre merci de faire aboutir votre proposition en optant soit pour le mode de calcul le plus favorable ,

ou bien en proratisant les années de privé.

A titre personnel j'ai travaillé comme technicien 21 ans dans le privé, ces 21 années sont prises en compte pour

le calcul du salaire annuel moyen :3 années d'apprentissage, la période militaire sur 2 années,

1 année avec 6 mois de chomage 1 année comportant 6 mois de privé 6 mois de fonctionnaire.

Avec un départ à 62 ans 1/2 aprés 46 années de cotisations dont 25 années de fonctionnaire ma retraite du privé sera égal à 280 euros brut

celle de fonctionnaire à 950 euros brut

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion