Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

J'ai noté cet après-midi que le Premier ministre avait enfin reconnu qu'il y avait bien deux projets : celui du Gouvernement, profondément injuste – ce qu'a brillamment démontré Mme Marisol Touraine (Protestations sur les bancs du groupe UMP) – et le nôtre. Alors, acceptez le débat, acceptez la confrontation et, de grâce, ne continuez pas cette caricature.

Monsieur le président Méhaignerie, qui vous êtes laissé aller à nous traiter de compassionnels, vous êtes vous-même un champion en la matière. Donc n'essayez pas de détourner l'attention.

Monsieur le ministre, qui ne bougez jamais, ne changez jamais et n'écoutez jamais les arguments des autres, pour vous, tout ce que vous proposez est normal, évident, simple. Vous dites qu'il faut comparer avec l'Allemagne et, quelques minutes après, qu'il n'est pas possible de faire de comparaisons avec ce pays parce qu'il n'a pas le même système de retraites. Nous vous demandons de faire preuve d'un peu moins d'improvisation, sinon de mensonge, et d'un peu plus de sincérité. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Je voudrais vous poser une question, à laquelle vous n'avez pas encore répondu. Il s'est passé quelque chose aujourd'hui : près de trois millions de Français ont défilé dans les rues (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC - Protestations sur les bancs du groupe UMP). Ce soir, si j'ai bien compris, vous serez à la télévision. Fortes du mouvement populaire d'aujourd'hui, qui est sans précédent depuis des années, les organisations syndicales exigent que vous changiez votre projet et que vous apportiez des réponses avant ce soir. Par respect pour la représentation nationale, je vous demande de les donner ici avant les explications de vote et la levée de séance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion