Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Ouverture de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Nous devons d'abord renforcer les multiples dispositifs de solidarité de notre système de retraite, tels que la majoration de durée d'assurance ou les bonifications pour enfant, qui permettent de compenser les écarts en matière de retraite. Grâce à ce projet de loi, les indemnités journalières versées durant le congé maternité entreront désormais dans le calcul de la retraite des femmes. C'est une avancée importante qu'il faut saluer.

Mais nous devons aussi nous attaquer aux causes profondes de l'écart persistant entre hommes et femmes en matière de retraite, à savoir les conditions de travail, de formation et de rémunération. C'est pourquoi ce projet de loi, d'une part, prévoit que les entreprises devront désormais passer des accords collectifs et, d'autre part, institue une pénalité financière pour toutes les entreprises qui ne signent pas d'accord relatif à l'égalité professionnelle. Je suis, comme beaucoup d'entre vous, convaincu que l'égalité en matière de retraite est fonction des progrès en matière d'égalité professionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion