Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

…juste parce que les efforts sont partagés en ménageant les personnes qui ont commencé à travailler jeunes et celles dont la santé est altérée en raison de leur travail.

L'opposition dit qu'elle reviendra aux 60 ans, mais elle sait que ce n'est pas possible ! D'ailleurs, elle n'est jamais revenue sur nos réformes des retraites ! Car nous ne sommes pas seuls au monde : nous sommes en Europe, où tous les pays, y compris ceux dirigés par les sociaux-démocrates, ont engagé des réformes pour augmenter progressivement l'âge d'ouverture des droits à la retraite. Ainsi, L'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont engagé, ou envisagent de le faire, des processus pour passer de 65 à 67 ans.

La majorité a un projet pour sauver les retraites. L'opposition, elle, ne propose que des taxes alors que pousser les entreprises à délocaliser et amputer le pouvoir d'achat des Français n'est pas le remède. Ce matin même, j'ai lu que Martine Aubry était pour une retraite décotée dès soixante ans. Est-ce être responsable ? Bien sûr que non.

Monsieur le ministre, le temps de l'action est venu. Ce qui doit maintenant mobiliser la représentation nationale, c'est la pérennité de notre système de retraite par répartition et la sauvegarde de notre pacte social républicain. Voilà tout l'objectif du projet de loi juste et équitable que nous commencerons à examiner tout à l'heure. Je vous demande de nous en rappeler les grands axes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion