Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Après l'article 7, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

…mais c'est là un argument à géométrie variable : on sait bien que le Gouvernement nous fait souvent légiférer sur n'importe quoi. Et puis, comme vient de le dire Jean Glavany avec beaucoup de sagesse, qui peut le plus peut le moins.

Cela est d'autant plus vrai qu'au-delà du texte, il y a le contexte. La ministre d'État affirme que le projet de loi n'a rien à voir avec les religions, mais elle nous a expliqué tout à l'heure qu'elle avait répondu à une demande des autorités religieuses… Je sais bien que tout est dans tout, et réciproquement, cela montre tout de même qu'il y a un petit problème… Certes, ce texte n'est peut-être pas le meilleur vecteur pour mettre en place les mesures préconisées par l'amendement, je pense néanmoins que nous progressons dans le vivre-ensemble dès lors que nous ferons avancer la réflexion et que nous permettrons l'appropriation commune de nos valeurs. Il faut donc favoriser la culture des valeurs universelles que nous devrions avoir en partage.

Parmi ces valeurs universelles, personne ne peut contester que l'histoire des religions – je parle bien de l'histoire des religions, et pas des religions elles-mêmes – joue un rôle pour la formation des esprits. Je rappelle que lors de l'examen de la loi dite loi Fillon sur l'école, nous avions voté à l'unanimité moins une voix un amendement rendant obligatoire l'enseignement de l'histoire du fait religieux. Nous nous situions évidemment dans le champ de la connaissance et de la science, et non dans celui de la croyance, car pour ce qui relève de ce dernier domaine, il y a des gens de religion. Ces deux champs sont séparés, madame la ministre d'État , et c'est d'ailleurs bien pour cette raison que vous n'avez rien à faire avec des gens de religion. Nous pourrions débattre de ce sujet… J'ai mon opinion sur le comportement qui devrait être celui des ministres lorsqu'ils assistent à un service religieux dans une église ou une cathédrale. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je pourrai vous l'expliquer en privé, si vous le voulez bien. (Sourires.)

Le débat sur le projet de loi est donc complètement pollué…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion