Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

Je trouve cet article 4 excellent, et les amendements proposés par le rapporteur ne font que le renforcer. Cela fait bien ressortir le contraste qui existe dans ce texte entre ceux qui usent de la contrainte pour obliger à porter le voile intégral ou à dissimuler son visage, et les personnes qui sont soumises à cette contrainte ou encore celles, il en existe aussi, qui revendiquent une démarche volontaire.

Madame la ministre d'État, vous avez évoqué à propos de l'ordre public la dignité de la personne humaine. Mais il est une interprétation de la dignité qui consiste à respecter le libre arbitre, sans se limiter à une vision collective de la dignité de la personne humaine.

Je regrette un peu que l'on n'ait pas fait une meilleure articulation dans ce texte entre ceux qu'il faut sanctionner très durement, c'est-à-dire les agissements de contrainte visés à l'article 4, et les personnes manipulées ou volontairement engagées dans cette démarche, avec lesquelles au contraire il faut engager d'autres procédures, telles que le dialogue proposé par les amendements de M. Glavany, de M. Decool et deMme Hoffman-Rispal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion