Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Article 1er, amendements 18 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Le problème de fond, c'est l'espace public. Si nous sommes tous d'accord pour dire que l'espace public, c'est le partage des droits et non le séparatisme, l'expression de toutes les cultures et non l'apartheid, alors cette loi doit concerner tout l'espace public. Une application limitée, aléatoire, partielle rendrait ces dispositions inopérantes.

Je me tourne vers M. Glavany, qui a suivi avec beaucoup d'intérêt notre mission : croit-il vraiment qu'une application partielle supprimerait les discriminations dont ces femmes sont l'objet ? Leur permettrait-elle d'éviter le danger particulier que représente l'emprise d'une radicalité protestataire dont on mesure l'ampleur ? Évidemment pas.

Nous manquerions totalement l'objectif de ce projet de loi. Au-delà des questionnements juridiques qui sont tout à fait légitimes, il y a un objectif politique. Sans aller jusqu'à parler de courage, je pense que nous avons un devoir de responsabilité, de solidarité vis-à-vis de toutes celles qui jamais ne pourront pas se sortir de la situation dans laquelle elles se trouvent si nous adoptions ces amendements. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion