Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

« Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. » Se dissimuler au regard d'autrui ne peut que susciter la défiance et la peur des enfants comme des adultes. N'y a-t-il pas visages plus beaux que ceux que les voiles couvrent ? Sans vouloir me lancer dans des discours théologiques, philosophiques, éthiques, voire esthétiques, je crois que ce débat trouve tout son sens dans notre République.

Renversons la question : sommes-nous, nous, occidentaux, Français, concitoyens républicains, si méprisables et impurs qu'on nous refuse tout contact, toute relation, pas même la connivence d'un sourire ? Il est tout de même surprenant, dans une démocratie dite moderne, où l'on cherche à instaurer transparence et égalité des sexes, que cette question du voile intégral se pose. Elle nous signifie une exclusion que je qualifierai de volontaire, voire de subversive, provocante, ou encore d'arrogante. Les libertés démocratiques sont ainsi utilisées pour être retournées contre la démocratie elle-même. C'est tout de même un comble que l'on ne peut tolérer en France, pays des droits de l'homme.

En effet, il s'agit précisément d'une remise en cause des idéaux du triptyque républicain : le port du voile intégral piétine littéralement les principes de liberté, d'égalité et de fraternité. Il est intolérable que nous mettions un mouchoir sur les principes chèrement acquis qui fondent notre vivre ensemble.

En France, nous combattons les idéologies destructrices, tels que le nazisme, le racisme ou encore l'antisémitisme ; nous combattons toutes les idéologies qui portent atteinte à la dignité humaine ; nous luttons contre les sectes. Or le voile intégral est l'étendard des salafistes, considérés comme une secte offensive par la plupart des musulmans. Pourquoi ferions-nous une exception pour cette secte-là ?

Attention, je me refuse, encore une fois, à ce que nous basculions dans un discours religieux.

Le port du voile est contraire au principe de fraternité, principe fondamental de civilité et du rapport à l'autre. Descartes estimait déjà qu'il était indispensable de se plier aux us et coutumes du pays dans lequel on vit. On peut certes les faire évoluer, mais de manière collective et, encore une fois, en France, dans le respect du triptyque républicain.

En ma qualité de maire, je me suis trouvé confronté à ce problème du voile intégral à l'occasion d'un mariage. J'ai pu constater que sans la loi que nous allons voter, une telle cérémonie est difficile à organiser. Il est donc impératif d'encadrer ce genre de comportement et nécessaire de voter cet article et, bien sûr, le texte. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion