Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Peu importent les interprétations discordantes de nature à paralyser votre action.

Cela me rappelle un texte de Kafka. Un homme libre doit franchir une porte pour entrer dans la ville. Un homme fort lui barre la route armé d'un gourdin. L'homme hésite. « Si tu passes, lui dit l'homme au gourdin, je te combattrai et, derrière moi, il y a une autre muraille et une autre porte avec un homme encore plus fort que moi, armé d'un gourdin, qui te barrera aussi la route ». Alors, l'homme libre attend et finit par mourir mais, juste avant sa mort, le gardien lui dit : « Cette porte était faite pour toi. Tu n'as pas osé la franchir. Tant pis pour toi ».

Pour moi, il ne fait aucun doute que nous devons franchir cette porte au nom de la République. Qui peut imaginer qu'une loi qui réaffirme l'essence même des droits de l'homme et du citoyen puisse craindre les foudres des hommes dont la mission est de préserver et promouvoir ces droits mêmes ? Nombre de juristes sont parmi les premiers à estimer qu'il n'y a aucun danger.

Soyons sérieux : la pusillanimité doublée de procrastination n'est pas une méthode de gouvernement ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Ne nous trompons pas. Cette loi n'est pas une fin en soi. Elle constitue, à mes yeux, une étape dans la nécessité d'enseigner et de transmettre les principes de la République. C'est là une chose que nous avons eu trop tendance à prendre pour une évidence, un acquis non discutable.

N'oublions pas, comme dit Tocqueville, que « chaque génération est un peuple nouveau ». Il nous revient de lui apprendre ce que signifie la laïcité, qui respecte tous les cultes mais organise le vouloir vivre ensemble dans le respect de l'autre, sans exclusive et à visage découvert.

Voilà pourquoi il me semble utile d'instituer une journée de la laïcité, le 9 décembre – c'est le sens de mon amendement –, afin de promouvoir ce principe fondateur de la paix civile. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion