Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 6 juillet 2010 à 9h30
Reconversion des militaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

..interpellait le ministre de la défense sur ces délais de paiement et regrettait que la situation perdure depuis plus d'une décennie.

Une fois de plus, il est démontré que les conséquences financières de la suspension de l'appel sous les drapeaux ont été minimisées par les tenants de l'armée de métier.

Les dossiers de défaut d'indemnisation s'accumulent. J'en profite pour féliciter le travail de l'Association de défense des droits des militaires dans ce dossier.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous donner les dernières informations concernant 1'éventuel dédommagement du préjudice subi et l'externalisation au Pôle emploi du paiement du chômage des militaires ?

Je conclus par quelques réflexions.

Dans le domaine de la défense, on préfère souvent discuter de haute stratégie, des opérations extérieures, de l'OTAN ou encore de la défense anti-missile. On a aussi tendance à voir nos armées par le petit bout de la lorgnette, à travers les « joujoux » technologiques utilisés. On évoque moins le sort des soldats et le grand malaise qui existe au sein de la grande muette.

Il faut déplorer la courte durée de certains parcours et la précarisation croissante du métier de militaire. Si des militaires se satisfont peut-être de contrats courts et de la flexibilité, ce n'est pas le cas de tous. Il existe une différence entre mobilité choisie et mobilité imposée, source de stress et de précarité. Cette dernière peut conduire à un sentiment d'inutilité sociale et d'échec.

Non, les hommes et les femmes ne sont pas des outils que l'on peut jeter après usage. Les soldats ne sont pas non plus de simples flux à gérer. Ils sont des citoyens à part entière, avec leurs légitimes aspirations, actuellement bafouées.

Le besoin de stabilité professionnelle et familiale existe, tout comme celui de libre expression, mis à mal récemment.

Si la reconversion est un droit garanti par le statut des militaires, il faut la favoriser sans qu'elle devienne pour autant un pis-aller pour tous ceux que l'administration flanque à la porte. D'ailleurs, il y a une apparente contradiction : d'un côté, l'UMP veut augmenter la durée des carrières, tandis que, de l'autre, elle veut inciter au départ des militaires, pour avoir en permanence une armée relativement jeune. Monsieur le ministre, n'avez-vous pas le sentiment d'appuyer sur le frein et l'accélérateur en même temps ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion