Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 6 juillet 2010 à 21h45
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Discussion d'un projet de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti, au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes :

La loi ne stigmatise en aucun cas l'islam, qui a bien sûr toute sa place parmi les religions présentes sur notre sol. Elle condamne la burqa, qui n'est pas un vêtement religieux mais bel et bien un symbole d'oppression. J'ajoute que l'immense majorité des musulmans rejette le port du voile intégral car cette pratique, qui n'est en rien une obligation religieuse, nourrit les amalgames. Elle peut conduire à jeter l'opprobre sur nos compatriotes musulmans qui vivent sereinement leur foi et respectent les lois. Condamner le voile intégral, c'est précisément aider à lutter contre l'islamophobie.

L'étude menée par le ministère de l'intérieur fin 2009 a permis de dresser un portrait sociologique des personnes qui portent le voile intégral. Ce sont en très grande majorité des femmes jeunes : la moitié d'entre elles ont moins de 30 ans et 90 % moins de 40 ans ; un quart des femmes intégralement voilées seraient nées dans des familles de culture, de tradition, ou de religion non musulmane et se seraient par la suite converties à l'islam.

Une interdiction générale de dissimuler son visage dans l'espace public ne peut reposer que sur un fondement juridique unique : la notion d'ordre public.

Le projet de loi est parvenu à un bon équilibre avec l'énoncé d'une interdiction claire assortie d'une sanction raisonnable tout en laissant une large place à la pédagogie.

Nous devons éviter toute mauvaise conscience au nom de l'argument selon lequel interdire le voile intégral aurait pour conséquence de contraindre les femmes à ne plus sortir de chez elles. Accepter de voir se développer ce phénomène le banalise, laisse penser que la République l'accepte et finalement entraîne un nombre plus important de femmes dans cet enfermement.

Le recours à la loi, j'ose le dire, va dans le sens de l'histoire. J'en veux pour preuve la récente décision de l'État égyptien d'interdire le port du voile intégral dans les universités.

En légiférant, nous enverrons une bouffée d'espoir à ces femmes fantômes d'Afghanistan, emprisonnées dans leur burqa, victimes d'humiliations que l'on croyait d'un temps révolu. Des millions de femmes dans le monde attendent de montrer leur visage. Luttons contre l'obscurantisme qui cherche à voiler la moitié de l'humanité en immolant sa dignité !

Aussi, je vous demande solennellement à tous – oui, tous – de vous rassembler autour de ce texte, et, ce faisant, de montrer le vrai visage de la France. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion