Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 1er juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 1er, amendement 622

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

L'article 1er a trait à la « politique publique de l'alimentation », expression intéressante qui traduit le fait que la France a une vision normative de ce qu'est une bonne alimentation. Je propose, dans cet esprit, un nouvel alinéa.

Nous avons parlé du goût, de la proximité des productions et de l'agriculture biologique ; mais cet amendement concerne l'alimentation davantage que la production agricole, même s'il existe évidemment un lien direct entre les deux. Je propose que soit délivrée une information sur les conséquences d'une alimentation déséquilibrée. Qu'entendre par là ? Il y a environ un mois, avec d'autres collègues de tous bords, y compris de l'UMP, j'ai adressé aux parlementaires une information sur la présence excessive, dans notre alimentation, de produits carnés.

En Europe, mais aussi dans les pays dits émergents – pour des raisons qui tiennent au statut social, à la volonté de montrer que l'on est plus riche –, la consommation de viande augmente. Je ne suis certes pas un végétarien intégriste. (« Ah ! » sur les bancs des groupes UMP et NC.) Je vous rassure, chers collègues ; je ne suis d'ailleurs intégriste sur aucun sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion