Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 5 juillet 2010 à 15h00
Action extérieure de l'État — Après l'article 6 ter, amendement 1

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Le rapporteur s'est pratiquement exprimé en mon nom : je pense la même chose que lui.

Notre dialogue avec les alliances françaises et M. Jean-Pierre de Launoit est extrêmement précieux, et je ne veux pas y porter atteinte. Laissons donc faire les choses.

En outre, je pense que l'exemple de Buenos Aires sur lequel vous vous appuyez, monsieur Rochebloine, présente un caractère fort conjoncturel, non juridique. Il s'agit d'une collaboration entre les établissements à propos de leçons de français. Bien entendu, une telle collaboration est tout à fait envisageable, mais cela justifie-t-il une ingérence – certes, de mon point de vue, le mot n'est pas uniquement péjoratif – dans un pays étranger ? Cela me paraît en tout cas délicat, et ce serait perçu effectivement comme l'expression d'une volonté hégémonique.

En tout cas, cela marche bien. Nous allons signer une convention et, grâce à vous, si je comprends bien, nous pourrons avoir cette agence qui commencera par un exemple, puis deux, trois ou je ne sais combien de projets que nous mènerons à bien ensemble, avec les alliances françaises et les instituts. Ce sera notre façon de démarrer dès que l'agence sera réalisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion