Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Gaymard

Réunion du 5 juillet 2010 à 15h00
Action extérieure de l'État — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après engagement de la procédure accélérée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard, rapporteur de la commission des affaires étrangères :

L'empreinte culturelle extérieure d'un pays résulte de trois facteurs : le rayonnement intrinsèque de ses créateurs dont la combinaison des inspirations et des talents forme une culture globale ; les moyens budgétaires ; l'organisation de ses outils d'intervention.

On ne traitera pas ici de la question du « déclin » de la culture française dans un monde globalisé, débat récurrent, qui toucherait tout autant nos grands classiques que les penseurs enrôlés, d'ailleurs à leur corps défendant, dans la french theory, et qui concernerait tout autant les formes traditionnelles que plus contemporaines d'expression culturelle. Marc Fumaroli, Julia Kristeva, Antoine Compagnon, Bernard Faivre d'Arcier, Frédéric Martel nous ont apporté des éclairages passionnants, complémentaires et contradictoires. Retenons seulement que le rayonnement d'une culture connaît des « moments » de grâce, fruits du hasard, de l'empathie avec l'époque, de la synergie, parfois, avec le succès des armes, de la diplomatie ou de l'économie. Regrettons seulement, sans se mêler au coeur des pleureuses, que nous ne vivons pas le meilleur moment de notre rayonnement culturel à quelques exceptions près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion