Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 29 juin 2010 à 18h00
Mission d'information sur les raisons des dégâts provoqués par la tempête xynthia

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, chargé des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Elle convient à tout le monde, parce que nous l'avons rédigée ensemble. Mais comme celui qui « débarque » pour essayer de traiter le dossier ne ressent pas la même émotion et la même inquiétude, on peut être confronté à des problèmes de formulation.

Si l'on s'en était tenu aux examens au cas par cas, aujourd'hui, trois mois après la tempête, bien des gens qui ne pourront jamais réintégrer leur maison attendraient encore et seraient en pleine dépression, voire pis.

Il est un peu sévère de critiquer les services décentralisés de l'État qui ont mis au point une opération de solidarité unique, laquelle a nécessité deux textes de loi. Que je sache, douze ou treize semaines plus tard, les premiers chèques sont arrivés !

Je le répète, dans de tels cas, la position des élus est épouvantable. S'il le faut, nous reprendrons nos explications, en précisant bien le processus, notamment pour ce qui se passe lorsque l'on ne se trouve pas sur une parcelle de risque avéré.

D'autres problèmes vont se poser, qu'il conviendra d'examiner. Certaines communes perdront en densité parce que des gens auront vendu. Ces ventes ne seront pas sans conséquences pour les finances de la commune, et pour les habitants qui resteront.

Je prends note du fait que, sous le coup de l'angoisse et en lisant vite, on peut se dire qu'on n'a plus que deux solutions : l'expropriation ou la vente amiable. Une lecture attentive ne mène pas aux mêmes conclusions. Mais je reconnais que ce qui compte, c'est le ressenti des gens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion