Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marty

Réunion du 30 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marty :

Ils veulent aborder la compétition avec les mêmes charges. Vous comprendrez qu'étant élu de la Moselle, des agriculteurs viennent sans cesse me dire que, comparée à la France, l'Allemagne applique des réglementations beaucoup plus souples, avec une traçabilité parfois inexistante et des coûts salariaux très différents. Ils souhaitent se battre à armes égales.

D'autre part, au-delà de votre loi, il y a un enjeu capital : celui de la négociation de la politique agricole commune après 2013. La liberté du marché est souvent souhaitée au niveau mondial, mais vous avez montré, et nous vous soutenons, la nécessité de mettre en oeuvre des mécanismes de régulation. À cet égard, votre travail au niveau de l'Union européenne est à saluer. De plus, vous avez dit hier à juste titre que l'agriculture ne doit plus être la variable d'ajustement de l'OMC. Ce n'est en effet pas la peine de se soumettre à des contraintes pour une démarche de qualité si elles ne s'appliquent pas dans d'autres pays. Sur ce point aussi, je vous fais confiance.

Je tiens enfin, monsieur le ministre, à vous faire part de mon soutien pour répondre à ces différents enjeux, tous importants pour notre agriculture, de mon soutien pour la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, et surtout à vous remercier pour votre engagement et votre conviction. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion