Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 15 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Intempéries dans le doubs

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Mercredi dernier, Météo France a placé dix-sept départements en vigilance orange. Quelques heures plus tard, des pluies violentes et des orages de grêle ont atteint une grande partie de l'Est de la France. Il n'ont heureusement fait aucune victime mais, comme vous l'avez rappelé, monsieur le député, des dégâts importants sont à déplorer sur des toitures, des véhicules et des sites industriels.

L'État a fait preuve d'une grande réactivité : dès le lendemain matin, le préfet de région s'est rendu sur le terrain en compagnie d'élus locaux afin de mesurer l'ampleur des dégâts, ampleur qui a conduit plusieurs dizaines d'élus à demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. J'approuve évidemment cette démarche, dont je me suis entretenu avec vous, monsieur le député, ainsi qu'avec Pierre Moscovici.

J'ai donné des instructions pour que l'examen des dossiers intervienne dans les meilleurs délais. Concrètement, la commission interministérielle compétente se réunira le 23 juin ; elle pourra statuer sur ces intempéries et sur les réponses que nous pouvons apporter à nos concitoyens. Soyez donc assuré, monsieur Bonnot, que l'État met tout en oeuvre pour aider et réconforter ceux d'entre eux qui sont touchés par cette catastrophe naturelle. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion