Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 2 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Monsieur Muzeau, toutes vos questions recevront une réponse précise lorsque le Gouvernement présentera son projet de loi, mais vous devrez patienter quelques semaines car nous devons mener encore de nombreuses concertations et beaucoup reste à dire. Nous travaillons aujourd'hui inlassablement, tous les jours, avec les organisations syndicales, les partenaires sociaux, pour que cette réforme soit efficace et juste.

Je suis au regret de vous rappeler que le parti communiste n'a pas voté le dispositif des carrières longues. Lorsque vous déplorez que certains soient injustement traités par rapport à d'autres, non seulement vous nous faites un procès d'intention qui n'a aucune raison d'être, mais surtout le passé témoigne que vous n'avez pas de leçons à donner au Gouvernement en ce domaine. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

La réforme de François Fillon avait mis en place un dispositif pour les carrières longues : tous ceux qui ont commencé à travailler tôt – quatorze, quinze ou seize ans – peuvent partir plus tôt, ce qui est juste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion