Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 28 mai 2008 à 15h00
Modernisation des institutions de la ve république — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

…et je rejoins les inquiétudes exprimées par mes collègues communistes du groupe GDR depuis le début. Il suffit d'ailleurs de lire l'exposé des motifs.

S'il s'agissait de mieux travailler, ce serait très bien. S'il s'agissait d'améliorer la qualité des débats, de mieux écrire les lois, qui sont parfois très mal rédigées, ce serait très bien, mais, si une telle modification est proposée, c'est en partie pour réduire la longueur des débats en séance publique.

L'un des arguments qu'a donné l'un de mes collègues, dont je tairai le nom, c'est que nos concitoyens voient trop souvent à la télévision que l'hémicycle est très peu plein. Sinon, il faudrait avoir un plus petit hémicycle. (Sourires.)

Il est proposé de transférer une grande partie des débats en commission mais, comme vient de le souligner M. Dosière, ce sont souvent les députés qui sont assidus dans l'hémicycle qui le sont en commission, et je ne suis pas sûre qu'il y aura plus de députés présents en commission. Cela suppose dans ce cas que les temps de travail des commissions soient plus longs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion