Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 26 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Polices municipales

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement :

Vous auriez dû écouter les propos de M. Lagarde.

Au mois d'avril nous avons encore constaté une baisse des atteintes aux biens, et la stabilisation des violences faites aux personnes. Toutefois, nous sommes pleinement conscients que cela n'empêche pas les actes violents.

Le ministre de l'intérieur réunira dès demain les syndicats de policiers municipaux pour faire le point sur la situation. Je rappelle que la décision d'armer ces derniers relève exclusivement de l'appréciation des maires. Aujourd'hui, 13 500 policiers municipaux sur 18 000 sont équipés d'armes de quatrième ou de sixième catégorie.

Certains d'entre eux souhaiteraient être dotés de Taser ; Brice Hortefeux vient de signer un décret permettant leur emploi. Les maires pourront donc, s'ils le souhaitent, doter leur police municipale de Taser. L'utilisation de cet équipement s'accompagnera, bien sûr, d'une formation aussi rigoureuse que celle qui est dispensée aux membres de la police nationale et aux gendarmes qui en ont l'usage.

Par ailleurs, nous mettons en oeuvre un certain nombre de moyens de protection de nos forces de l'ordre, tant en termes d'équipements – avec, par exemple, les gilets pare-balles – qu'en matière de formation.

Monsieur le député, vous voyez que la mobilisation du Gouvernement pour lutter contre l'insécurité et protéger les forces de l'ordre est totale. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion