Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Raison

Réunion du 26 novembre 2007 à 18h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Raison, rapporteur de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

J'ai deux bonnes nouvelles pour M. Chassaigne. La première, c'est que son amendement n'est pas hors sujet. La seconde, c'est que je suis entièrement d'accord avec lui sur le fond : l'évolution des prix des produits de première nécessité est effectivement très préoccupante, en particulier pour les bas salaires, comme nous avons souvent l'occasion de le constater dans nos permanences respectives. La création de l'Observatoire des coûts et des prix annoncée par Mme Lagarde devrait permettre de suivre l'évolution de ces prix.

Votre amendement, monsieur Chassaigne, pose le problème de la qualité et de la fidélité de l'indice des prix. Vous avez raison de dire que l'évolution des prix doit faire l'objet d'une analyse plus fine, que la seule utilisation des moyennes ne permet pas. Si l'on prend l'exemple des produits laitiers, la notion de moyenne ne veut strictement rien dire, dans la mesure où le lait entre pour 10 % dans le prix d'un yaourt, et pour 80 % dans l'emmental.

Certes, il existe un décalage entre l'évolution de cet indice et la perception des consommateurs – je dis bien la perception car tout n'est pas faux dans les indices de l'INSEE. Beaucoup a déjà été fait pour que le consommateur dispose d'un outil de mesure reflétant plus fidèlement ce qu'il vit au quotidien, notamment avec la mise en place, en 2005, du « chariot type », qui lui permet de construire son propre indice en fonction de son profil de consommation.

Vous nous avez habitués à demander beaucoup de rapports. Le président de la commission des affaires économiques nous propose une formule efficace – la mission d'information –, qui a souvent porté ses fruits.

Nous avons eu notamment une mission d'information sur les relations commerciales, présidé par M. Luc Chatel, dont nous entendons encore aujourd'hui les excellents rapporteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion