Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Raison

Réunion du 26 novembre 2007 à 18h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Raison, rapporteur de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

L'avis de la commission est défavorable. Le pouvoir d'achat dépend à la fois des prix d'achat et des revenus. Or le projet de loi de Luc Chatel concerne uniquement la concurrence et les consommateurs. Cela ne veut pas dire que le Gouvernement se désintéresse de la question des revenus, mais ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe dans le cadre de ce débat.

Du reste, je rappelle que, le 23 octobre dernier, le Gouvernement a réuni une conférence sur l'emploi, avec la participation de Luc Chatel, Christine Lagarde, Xavier Bertrand et Martin Hirsch. Bien entendu, le sujet est complexe, puisqu'il faut parvenir, y compris dans ce texte, à un équilibre entre les prix d'achat et les salaires, lesquels sont liés. Ainsi, si l'on diminue trop les prix, les salaires risquent de baisser et si l'on augmente trop les salaires, on augmente également les prix et on risque de favoriser les importations. Il s'agit d'un véritable problème, qui est traité par le Gouvernement. Votre amendement est hors sujet dans le cadre de ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion