Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 26 novembre 2007 à 18h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Avant le titre 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

J'espère que cet amendement, qui vise à appeler l'attention du Gouvernement et de l'Assemblée sur une catégorie de salariés de la grande distribution, ne sera pas traité de façon cavalière.

Quand on parle de concurrence au service des consommateurs, il ne faut pas oublier les salariés de la grande distribution, plus particulièrement les caissiers ou plutôt – j'emploie le féminin à dessein, car la profession est fortement féminisée – les caissières. Le plus souvent, on ne leur propose que des contrats de travail à temps partiel, de trente ou trente-deux heures, au gré de l'employeur. Contrairement à ce que l'on prétend parfois, une très grande partie de ces femmes ne choisit pas le temps réduit. Des études montrent qu'elles ne trouvent pas d'offre à temps plein dans la grande distribution. Autrement dit, les salariées de ce secteur ne travaillent pas à temps partiel de leur propre initiative. Leur temps réduit ne leur permet d'ailleurs pas de concilier vie familiale et vie professionnelle, puisqu'elles l'effectuent souvent en horaires décalés et parfois tard dans la soirée. Leurs conditions de travail sont encore dégradées par l'extension des horaires d'ouverture des grands magasins.

Quant au pouvoir d'achat et au salaire des caissières, reconnaissons que la rémunération de trente ou trente-deux heures payées sur la base du SMIC horaire, c'est peu, surtout quand on possède une famille à charge. Le fait que les entreprises de distribution ne leur offrent pas la possibilité de travailler à temps plein les empêche même de prétendre à un SMIC complet. Cette situation inadmissible contribue à augmenter les cohortes de salariés pauvres dont on sait qu'ils constituent une part de plus en plus importante du salariat français.

Cette question pose aussi celle de l'égalité de salaires entre les hommes et les femmes. Dans ce domaine, il ne suffit pas de défendre les femmes cadres. Il faut avoir conscience du fait que certains métiers sont réservés à des femmes, qui pâtissent de ce fait d'une inégalité salariale très importante. Celui de caissière si pénible, fait de tâches répétitives, fastidieuses, accompagnées d'un stress permanent provoqué par le règne des petits chefs de la grande distribution et celui du client roi, s'effectue dans une ambiance de flicage généralisé, avec la hantise permanente de l'écart de caisse. Autant de caractéristiques qui justifient à nos yeux que nous demandions, par cet amendement, qu'un rapport « sur l'ampleur et l'opportunité du travail à temps partiel dans le secteur de la grande distribution, ainsi que sur le pouvoir d'achat des salarié-e-s de ce secteur » soit réalisé avant le 31 janvier 2008. Nous pensons en effet que notre responsabilité est de prendre en compte la situation spécifique de cette profession. Il serait regrettable que, à l'occasion de cette loi, on ne pense pas aux salariées qui occupent les places les plus difficiles dans la grande distribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion