Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anne-Marie Idrac

Réunion du 18 mai 2010 à 15h00
Débat sur les relations entre l'union européenne et les pays d'afrique des caraïbes et du pacifique

Anne-Marie Idrac, secrétaire d'état chargée du commerce extérieur :

Vous pouvez donc compter sur notre vigilance. Le Président de la République s'est lui-même exprimé à ce sujet auprès de la Présidence espagnole et du Président de la Commission. Il est clair que les récentes mesures protectionnistes prises par l'Argentine, à quelques jours du sommet de Madrid, laissent prévoir des discussions difficiles. Je pense que nous devons toutefois rester extrêmement mobilisés.

S'agissant des APE, que convient-il de faire maintenant ? Les propositions de la France sont sur la table, dans les termes que je vous ai indiqués. Elles convergent, vous avez pu le constater, avec vos propres recommandations.

Plusieurs États membres partagent notre volonté de réorienter les négociations sur les APE, bien que certains pays parmi les plus « libéraux » aient encore quelque réticence à aller aussi loin que nous dans la flexibilité en matière d'ouverture commerciale. Il est très important de continuer à travailler pour rassembler nos partenaires européens autour de ces idées. C'est ce que M. Alain Joyandet fait dans les enceintes où il travaille et c'est ce que je fais moi-même, notamment auprès du commissaire De Gucht. Nous espérons que nos propositions pourront servir de base à la Commission pour faire aboutir les négociations qui se déroulent en ce moment avec l'Afrique de l'Ouest.

Je me permets d'appeler l'attention des parlementaires sur la nécessité d'établir des liens forts à propos de cette question. J'essaie de m'y appliquer avec le Parlement européen – vous avez rappelé son rôle nouveau – de manière que les mêmes positions puissent être défendues, aussi bien vis-à-vis du commissaire au commerce que du commissaire au développement, et même dans certains cas pour la partie agriculture, s'agissant par exemple du Mercosur, sujet évoqué en présence de Bruno Le Maire au Conseil agricole il y a quelques jours.

Nous pouvons ensemble – puisque je vois que la représentation nationale est, de manière unanime, concentrée sur les mêmes objectifs que le Gouvernement –, nous devons ensemble trouver toutes les occasions, tous les réseaux, toutes les relations possibles pour faire avancer le poids du politique. Et cela de manière – pour rassembler d'une formule les différents propos exprimés avant mon intervention – à rétablir la confiance. C'est très important sur le plan politique. C'est très important au moment où de nouveaux intervenants – la Chine a beaucoup été citée – travaillent, notamment en Afrique, sans avoir, c'est le moins que l'on puisse dire, le même souci de responsabilité sociale et environnementale que nous. Lors du sommet que j'ai évoqué au début de mon propos, nous espérons faire valoir – c'est une des responsabilités que le Président de la République m'a demandé d'assumer à cette occasion – ces notions de responsabilité sociale et environnementale, en tant qu'arguments commerciaux – pourquoi ne pas le dire ? –, tout autant qu'en affirmation de principes politiques.

Cela devrait nous permettre de refonder des partenariats économiques, mais d'abord des partenariats, compte tenu de tout ce que recouvre ce terme, c'est-à-dire des partenariats de développement pour l'ensemble des parties prenantes. Je vous remercie d'y contribuer. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP, NC et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion