Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 18 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet de gare Éole-porte maillot

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Madame la députée, vous soutenez ardemment ce projet, et ce à juste raison. En effet, les travaux du RER E s'achèvent à l'heure actuelle dans une gare « cathédrale », au coeur de Paris, et il est bien dommage qu'ils ne se prolongent pas à l'est. À l'occasion de son discours du 29 avril 2009 sur le Grand Paris, le Président de la République a indiqué que le chantier Éole Saint-Lazare-La Défense devait viser l'objectif 2017, et ce en liaison avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France et Réseau Ferré de France.

La commission nationale du débat public a décidé qu'un débat public serait organisé sur ce projet et qu'il serait animé par une commission particulière du débat public qui permettra naturellement à tous les élus et toutes les associations de s'exprimer. Je souhaite que ce débat puisse débuter à l'automne 2010. Il durera quatre mois. Le schéma de principe de l'opération pourrait ensuite être arrêté en 2011 et les travaux devraient débuter à l'horizon 2013.

S'agissant du parcours, trois options de tracé du tunnel de Haussmann-Saint-Lazare jusqu'au secteur de La Défense ont été retenues et figureront dans le dossier du débat. Nous en traiterons à ce moment. Une de ces options retient effectivement le principe d'un arrêt à la Porte Maillot avec la création d'une gare nouvelle. Ces différents scénarios seront examinés lors du débat public qui permettra à l'ensemble des acteurs concernés, dont au premier rang les élus, d'exprimer leurs arguments en faveur de l'un des tracés.

Une gare à la Porte Maillot serait une option intéressante. En effet, cela permettrait un maillage avec le RER A et la ligne 1 du métro, la plus empruntée et également, comme vous l'avez souligné, la desserte de deux arrondissements et du Palais des Congrès.

Je rappelle que, à plus court terme, le secteur de la porte Maillot bénéficiera des améliorations liées à l'automatisation de la ligne 1 du métro dont la réalisation est en cours et qui devrait concerner l'intégralité de la ligne en 2012. Je pense que vous participerez ardemment à ce débat. Je considère, pour ma part, que la construction d'une gare de correspondance desservant le quartier de la Porte Maillot aurait beaucoup de sens. Le débat public nous éclairera sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion