Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Respect des valeurs républicaines — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Monsieur le président, madame la ministre d'État, mes chers collègues, il me revient d'expliquer la position des députés Verts avant la mise aux voix de la résolution déposée par le groupe UMP, et c'est avec un sentiment de colère et de honte mêlées que je m'adresse à vous. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Entre voile intégral et débat sur l'identité nationale, entre affaire de coeur et intrigue de cour, nous venons de vivre une année de diversion politique. Alors que notre pays traverse une période de difficultés sociales, que l'Europe s'est montrée incapable d'agir vite et franchement pour sauver la Grèce et stabiliser l'euro, alors que nous constatons une fois de plus la fragilité de notre planète, avec le volcan islandais et la marée noire qui vient de souiller les côtes nord-américaines (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), rien ne semble plus nécessaire pour le Gouvernement et la majorité que de légiférer contre le voile intégral.

Le temps politique semble s'être arrêté. Le pays serait tétanisé devant la menace que représentent des femmes portant niqab ou burqa, bras armé d'un nouveau fascisme. Combien sont-elles ? Mille neuf cents, affirme-t-on dans cette proposition de résolution. (« Et alors ? » sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Leur nombre est marginal, mais cela ne compte pas. Ces femmes seraient la manifestation unique du développement de pratiques radicales. Leur nombre serait suffisant, paraît-il, pour mettre en danger les fondements de la République.

La France que je connais, et que j'aime tout autant que vous, est loin de la caricature que vous en faites. Certes, notre pays connaît des difficultés, par exemple à l'école, qui reproduit les inégalités à cause d'un ascenseur social en panne et de la persistance de discriminations intolérables. Mais la société française ne vit pas soumise aux peurs que vous ne cessez d'attiser, aux fantasmes qui valent stigmatisation d'une partie de nos concitoyens de confession musulmane.

La France est un pays ouvert, tolérant, où la diversité est souvent vécue comme un enrichissement. C'est un pays où l'islam, devenu deuxième religion, se pratique dans le calme et la modération,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion