Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 11 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Effets de la rgpp sur l'avenir des scènes nationales conventionnées

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement :

Monsieur le député, je souhaite tout d'abord excuser mon collègue Frédéric Mitterrand, qui accompagne le Président de la République à Metz pour l'inauguration du Centre Pompidou.

En 2009, les entretiens de Valois avaient réuni, à l'invitation du ministère de la culture, les représentants des services centraux et déconcentrés de l'État, tous les échelons des collectivités territoriales et toutes les composantes professionnelles du spectacle vivant. À cette occasion, la question des labels du spectacle vivant avait été abondamment débattue et la pertinence de cette politique de labels nationaux unanimement reconnue.

Ces soixante-dix scènes nationales constituent un atout indéniable pour nos territoires car elles garantissent le dynamisme de la vie artistique dans nos régions et représentent des outils précieux pour atteindre notre objectif d'associer le plus grand nombre de nos concitoyens à la vie culturelle. Sachez, monsieur le député, que notre gouvernement mesure pleinement l'atout de chacun de ces labels et n'a établi aucune hiérarchie entre les différents établissements de ce réseau.

Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de s'assurer que sont garanties les conditions qui permettent à chaque scène nationale de mener à bien ses missions fondamentales, notamment en termes de moyens architecturaux, humains ou financiers.

Une directive nationale d'orientation d'emploi des crédits parue au début de l'année 2010 a été adressée à l'ensemble des services déconcentrés, leur demandant de porter dans les années à venir une attention privilégiée aux moyens financiers de celles des scènes nationales qui bénéficient d'une subvention de l'État inférieure à 500 000 euros.

Le ministère de la culture et de la communication entend par là inciter les collectivités territoriales partenaires à se joindre, en fonction de leurs moyens, à l'État, pour que nous apportions ensemble tout notre soutien à ces outils irremplaçables pour le développement de la culture dans nos territoires.

Frédéric Mitterrand souhaite insister auprès de vous sur l'importance des conventions d'objectifs pluriannuelles, qui scellent le partenariat à l'appui du projet et des missions de chaque scène nationale.

Le ministère de la culture et de la communication a réuni, il y a quelques semaines, les directeurs et les présidents des trois scènes nationales de Lorraine. Les participant ont ainsi pu échanger sur la question de leurs conventions à venir et l'importance du travail conjoint entre l'État et les collectivités régionales et départementales.

Dans le cadre des suites des entretiens de Valois en région, cette question des labels en Lorraine, et en particulier des scènes nationales, sera traitée avec la région, les départements et toutes les collectivités concernées, de manière prioritaire.

Je tiens enfin à vous rappeler qu'en ce qui concerne les trois scènes nationales de votre région, l'apport global de l'État représente 38 % des financements publics, c'est-à-dire davantage que la moyenne nationale, qui se situe à 33 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion