Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 11 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Mise en place de défibrillateurs dans les lieux publics

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique :

Madame la députée, je vous prie tout d'abord d'excuser l'absence de Roselyne Bachelot, qui se trouve actuellement en Chine et m'a demandé de vous répondre en son nom.

Vous l'avez souligné, le Gouvernement mène une action énergique afin d'implanter des défibrillateurs et de former la population aux gestes qui sauvent. À ce titre, l'acquisition de défibrillateurs par les associations sportives peut être financée à hauteur de 700 euros, soit plus de 40 % du coût actuel de l'achat.

Il serait difficile de soutenir de la même manière les collectivités locales. Tout d'abord, les subventions à l'achat de défibrillateurs, gérées par le Centre national pour le développement du sport, sont donc destinées à des associations sportives, et non à des structures comme les salles polyvalentes, même si le matériel y est installé.

D'autre part, les arrêts cardiaques surviennent plus fréquemment dans des lieux réunissant un grand nombre de personnes, et où peuvent exister des facteurs de stress, par exemple les gares – et je salue le remarquable engagement de la SNCF en la matière –, les aéroports – je signale que l'union des aéroports français s'apprête à mener une enquête sur l'implantation de défibrillateurs – ou les centres commerciaux, dont certains s'équipent également et forment leur personnel. Enfin, les monuments de France ont eux aussi entamé une démarche que nous devons saluer.

Ces lieux s'ajoutent aux enceintes sportives qui nous viennent spontanément à l'esprit. Ce sont ces sites qu'il faut aujourd'hui équiper en priorité, ce qui ne pourra qu'être profitable aux habitants de petites communes amenés à les fréquenter – même si je conçois que telle n'est pas la réponse que vous espériez.

Quant aux petites communes, il faut les inciter à s'équiper de dispositifs, dont le coût, de l'ordre de 1 500 euros, demeure raisonnable même s'il n'est pas négligeable. J'appelle en outre votre attention sur l'apparition d'offres de location ; c'est cette dernière solution que j'ai choisie dans ma commune. Enfin, il faut encourager les communes à se regrouper afin d'obtenir des conditions d'achat plus favorables ou de mutualiser le coût d'une éventuelle location.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion