Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Breton

Réunion du 11 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Délocalisation de la production de la société lejaby

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Madame la secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, j'appelle votre attention sur la fermeture annoncée de trois sites de production de la société Lejaby à Bourg-en-Bresse et à Bellegarde-sur-Valserine, dans l'Ain, et au Teil, dans l'Ardèche. Ce sont 197 emplois qui sont ainsi concernés par la décision de la direction de délocaliser la production en Tunisie ou en Asie. Derrière ce chiffre, ce sont d'abord des salariés, souvent des femmes disposant d'un grand savoir-faire, qui se retrouvent jetés dans le désarroi et l'inquiétude. Et au-delà de Lejaby, c'est toute la filière textile en France, notamment la lingerie, qui n'en finit pas de souffrir et de détruire des emplois. Ces grandes marques qui délocalisent doivent pourtant beaucoup à toutes celles qui travaillent dans cette filière, souvent depuis des années, et qui ont fait la renommée des marques et des produits français. C'est aussi la cruauté de la mondialisation qui se révèle à nous. Mais dans l'épreuve, tous les industriels français, heureusement, ne font pas le choix de la délocalisation. La responsabilité éthique des dirigeants qui délocalisent est donc clairement engagée.

C'est d'autant plus vrai pour Lejaby que des zones d'ombre subsistent sur la réalité de la situation financière de l'entreprise et du groupe, ainsi que sur les mesures éventuellement prises par le passé pour éviter ces fermetures. La direction de Lejaby met en avant la nécessité d'investir et d'innover. Mais s'est-elle impliquée dans les pôles de compétitivité textile ou dans les projets R&D qui rassemblent près de 450 acteurs et bénéficient de financements publics ? Qu'a fait l'actionnaire depuis sa reprise de Lejaby en 2008 ? De quels moyens a-t-il doté cette entreprise pour son développement ? En quoi les délocalisations prévues augmenteront-elles le chiffre d'affaires ? Autant de questions qui restent sans réponse à ce jour.

Des mesures attendues depuis des années par la filière textile ont pourtant été adoptées par le Gouvernement, mais elles n'empêchent pas pour autant les délocalisations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion