Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34, amendement 673

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Nous, centristes, avons été de bons élèves. Nous avons écouté le président Jacob. Du reste, nous avons été les seuls. Et nous avons attendu que les amendements soient examinés pour parler, comme il nous l'avait suggéré. Ce doit être notre côté boy-scout ! (Sourires.)

Notre temps de parole est encore de trois heures trente. Aussi avons-nous jusqu'à cinq heures du matin pour vous exposer la vision des centristes. (Rires.) Mais juste une heure et demie, ça devrait le faire aussi…

M. Le Fur a parlé d'or s'agissant de la diversité de la France. Germinal Peiro et moi-même vous demandons, monsieur le ministre, de ne pas nous reprocher le fait que l'Aquitaine ne compte aucun pylône car, là-bas, on le sait, il n'y a pas de vent ! (Rires.) M. Plisson a donc eu raison de réduire la voilure de son projet en passant de vingt mâts à trois mâts. Faute de vent, c'était plus prudent !

Ce projet a été entouré de beaucoup de passion. Pour notre part, nous, centristes, sommes plutôt tranquilles et nous avons simplement essayé de faire notre boulot de famille politique : nous avons rencontré les uns et les autres et nous les avons écoutés. Nous, centristes, sommes aussi basiquement des militants du Grenelle. Aussi sommes-nous attachés à l'un de ses objectifs qui vise à produire, d'ici à 2020, 23 % d'énergie renouvelable. De même, nous sommes favorables à l'objectif de produire, d'ici à 2020, 19 000 mégawatts, 10 % de l'électricité, à partir de l'éolien.

Le ministre a souligné le décollage de la filière ; il est réussi, en effet, mais nous notons une tension entre paysage et éolien.

J'estime que la démarche de la mission d'information est bonne. À cet égard, je tiens à saluer Franck Reynier pour la qualité de son rapport. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Nous avons donc rencontré les industriels de l'éolien pour leur demander ce qu'ils pensaient des cinq propositions de cet excellent rapport.

S'agissant de l'instauration d'une distance minimale de 500 mètres entre les parcs de production éolienne et les lieux d'habitation ou les locaux d'activité, ils nous ont indiqué que cela ne leur posait pas de problème.

En ce qui concerne l'obligation de constituer des provisions pour démantèlement des installations en fin de vie, ils nous ont dit qu'ils allaient le faire.

Pour la création de la ZDE avec des seuils de production, ils n'étaient pas d'accord pour les 15 mégawatts, mais ils acceptent le compromis des cinq mâts.

S'agissant des ICPE, dans un premier temps, nous y étions opposés. Mais comme les industriels nous ont indiqué que, même si cela ne les réjouissait pas, ils allaient vivre avec, nous avons décidé, nous centristes qui ne sommes pas des violents, de ne pas être plus royalistes que le roi. D'ailleurs, comme l'a dit M. Tourtelier, ça ne rajoute que six mois, ce n'est pas la mer à boire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion