Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Après mon collègue et voisin de circonscription Daniel Fidelin, j'évoquerai à mon tour, rapidement, l'offshore.

La Manche, mon cher collègue, ce n'est pas la Baltique : dans notre région, sept cents navires par jour passent d'Ouessant en mer du Nord et de la mer du Nord à Ouessant, sans compter ceux qui vont de Cherbourg à Plymouth, de Caen et du Havre à Portsmouth, de Dieppe à Newhaven et de Douvres à Calais.

Avant d'installer dans cette mer, la plus fréquentée du monde, les dix ou onze parcs d'éolien offshore qui figurent aujourd'hui sur les cartes, je souhaite, monsieur le ministre, que l'on y regarde à deux fois. Car dans ce secteur, la priorité des priorités, ce sont les navires et les métiers de la pêche.

Je suis favorable à l'installation de parcs offshore dans cette région, mais à condition de respecter les riverains qui habitent le littoral. Un projet concerne la circonscription de M. Fidelin, au large d'Octeville ; un autre est situé plus au nord. Nous verrons bien comment le projet d'Octeville se montera ; quant au projet dit « parc des deux rives », au large de la baie de Somme, il fait actuellement l'objet d'une enquête publique, dont j'ignore ce qu'elle donnera.

Je sais en revanche que ce parc doit être composé de 141 éoliennes de 5 mégawatts, soit plus de 700 mégawatts. Un parc comme celui-là, avec des éoliennes hautes de 150 mètres, ne peut être installé à quelques milles des côtes, comme on prévoit de le faire aujourd'hui. Il faut respecter ceux qui travaillent en mer et ceux qui vivent au bord de la mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion