Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Gatignol

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Gatignol :

Il faut se poser la question, alors que nous avons en France un bon réseau de transport et de distribution d'électricité comme peu d'autres pays en possèdent.

Il faut également se demander s'il s'agit d'une production sécurisée. La réponse est clairement non (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) car cette production est aléatoire, intermittente et imprévisible. Vous le savez, d'ailleurs, puisque l'office parlementaire des choix scientifiques, dont beaucoup d'entre nous ont déjà fait partie, a indiqué que cela pouvait représenter au maximum 20 % de la puissance installée.

De même, est-il justifié de subventionner la production ? On a pu dire que le degré de maturité de la filière légitimait des tarifs privilégiés. Le ministre d'État a rappelé qu'un rapport ferait le point devant le Parlement et il m'a grandement rassuré sur ce sujet, car, s'il intéresse, l'éolien en mer nécessite des tarifs considérables, en tout cas très éloignés de ce que l'on a coutume d'appeler la production de base.

Le sujet de la localisation n'est pas non plus inintéressant. Hier la taille des éoliennes ne dépassait guère cinquante mètres, puis nous les avons vu grandir : des mâts de 80 mètres, de 100 mètres sont apparus, et nous voyons aujourd'hui des éoliennes atteignant 150, voire 180 mètres. Le président Ollier, dans une conversation que j'ai eu récemment avec lui, me signalait qu'il avait connaissance de projets d'éoliennes atteignant 250 mètres de hauteur, construites en Chine. Il ne faut donc pas, en ce qui concerne la localisation des engins, s'en tenir à ce que nous connaissons aujourd'hui mais anticiper l'évolution technologique.

S'agissant de la distance par rapport aux habitations, notre collègue a eu l'idée géniale d'établir ce rapport de trigonométrie que nous avons tous appris à l'école. J'ai retenu pour ma part une autre distance, qui est une référence puisqu'elle émane de l'Académie de médecine. Cette dernière a préconisé une distance 1 500 mètres. Sachant que 2 000 mètres ont été retenus au Canada et 3 000 mètres aux États-Unis, il est possible de retenir une référence sérieuse sur laquelle je crois que nous pourrions tous nous retrouver.

Le deuxième point concerne les sites culturels classés et les sites naturels protégés, où l'on ne comprendrait pas que soient installées des industries.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion