Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 33, amendement 1645

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Nous parlerons bientôt des éoliennes. Or cet amendement est un plaidoyer en faveur du petit éolien. En effet, pour nous, il ne s'agit pas, comme le veulent, semble-t-il, le Gouvernement et la majorité, de réaliser des regroupements, de véritables centrales d'énergie renouvelable, qu'elle soit photovoltaïque ou éolienne. Nous ne visons pas simplement un changement de taille, ni même de mode de production d'électricité ou de chaleur. C'est en fait toute la philosophie énergétique de ce que l'on peut appeler la pensée dominante que nous contestons.

Il s'agit pour nous d'assurer la substitution des énergies fossiles ou nucléaires par le biais, d'une part, de la sobriété, et d'autre part, des énergies renouvelables. Ce n'est donc pas seulement un changement de technologie. Ce sont les installations énergétiques centralisées qui deviendraient décentralisées. Au lieu qu'elles soient distribuées, contrôlées et financées par les grands groupes transnationaux, elles pourraient être appropriées par les citoyens et les artisans des territoires. C'est ce que l'on pourrait appeler la démocratie à la fois sobre et renouvelable.

Il y a une quarantaine d'années, l'économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher disait : « Small is beautiful ». Il avait raison. Les petites éoliennes, les petites installations de photovoltaïque, ou autres sources d'énergie renouvelable de petite taille, doivent avoir droit de cité. Elles doivent échapper à ces grands regroupements et à ces schémas régionaux.

Il convient donc de supprimer la contrainte selon laquelle l'éolien, sans distinction de taille, doit se trouver dans une ZDE pour bénéficier de l'obligation d'achat définie par l'article 10 de la loi du 10 février 2000. On peut admettre que les installations d'une puissance nominale inférieure à 36 kilowatts bénéficient de cette obligation d'achat, afin d'aller dans le sens d'une plus grande indépendance des territoires, et d'échapper à l'emprise des barons des multinationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion