Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

Bien évidemment, mais vous ne pouvez pas exiger d'elles ce qui l'est du candidat au regroupement familial, s'agissant notamment de l'examen de français, puisque leur vocation n'est pas de rester en France. Là encore, vous êtes hors la réalité.

Le projet de loi est aussi celui de la confusion par l'introduction d'un cavalier législatif qui tend à permettre l'établissement de statistiques fondées sur les « origines raciales ou ethniques ». Un débat sur ce point a eu lieu entre nous et, dans le pays, parmi les intellectuels ou encore les statisticiens, bref entre tous ceux que gêne l'existence à la fois d'un égalitarisme républicain, même s'il est souvent de façade, et d'une réelle discrimination. Nous ne sommes donc pas a priori contre le fait qu'il y ait débat, mais encore faut-il que les conditions d'un débat ordonné, clarifié soient réunies, à l'écoute des intellectuels, des chercheurs, des universitaires, des spécialistes d'autres pays, et sans oublier le poids de notre histoire qui conduit à ce que les victimes de discriminations peuvent être françaises depuis très longtemps. Je prendrai à cet égard un exemple, même s'il est un peu d'ordre personnel. Manuel Valls et George Pau-Langevin se sont exprimés avant moi au nom du groupe socialiste. Or Mme George Pau-Langevin qui, de nous trois, est celle qui a certainement subi le plus de remarques discriminatoires ou blessantes, est certainement française depuis davantage de générations que Manuel Valls ou moi-même. (« Très bien ! » et applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Il faut vraiment que l'on se réveille et que l'on arrête de penser que les statistiques fondées sur les origines ethniques, sur la religion ou sur je ne sais quoi d'autre encore puissent être opérationnelles en quoi que ce soit. Dois-je rappeler qu'elles sont non seulement contraires à notre tradition républicaine, mais qu'elles sont également interdites depuis Napoléon III ? Voilà 150 ans que l'on ne recense pas en France selon la couleur de la peau. Je ne comprends d'ailleurs pas comment l'on pourrait faire puisque, heureusement – il suffit de se promener dans les rues de nos grandes villes pour le constater – une grande diversité, comme l'on dit pudiquement, compose aujourd'hui le peuple français.

Nous avons à notre disposition la méthode du testing – excusez le terme anglo-saxon. Elle a été utilisée aussi bien par la HALDE que par des associations telles que France Terre d'Asile. C'est ainsi que celle-ci a procédé, avec l'aide du Bureau international du travail, à l'envoi de CV identiques en changeant simplement le nom du demandeur : Émilie Moulin, d'un côté, Latifa Boukhrit de l'autre. Eh bien, quatre fois sur cinq, c'était celui d'Émilie Moulin qui était retenu par le destinataire alors que figuraient dans les deux CV fictifs les mêmes dates de naissance et les mêmes écoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion