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Intervention de André Chassaigne

Réunion du 4 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Ainsi, je ne peux débuter mon propos sur un texte censé traduire un « engagement national pour l'environnement » sans interpeller sur les bases qui fondent l'engagement politique du Gouvernement dans ce domaine. À cet effet, il nous faut réfléchir sur les concepts philosophiques et politiques qui forment le support du débat environnemental.

La pensée occidentale des rapports de l'homme à la nature oscille entre deux pôles extrêmes : d'un côté, la nature est vue comme la puissance suprême, spontanée et créatrice, à l'origine de toute vie et de toutes choses, qui fait naître et mourir, imposant sa loi à la contingence humaine ; de l'autre, elle est conçue comme un ensemble de phénomènes soumis à des lois, que les sciences ont pour vocation de percer et de maîtriser pour en prendre le contrôle. Dans les deux cas, les maîtres mots sont « contrainte » et « domination », que celles-ci soient assurées par la nature ou par les progrès des sciences et techniques. Entre ces deux extrêmes, le problème demeure entier de trouver les conditions d'une harmonie entre les hommes et la nature. Je parle bien ici des hommes, et non pas de « l'homme ». Car c'est sur la base de ce concept de l'homme, conçu d'abord comme un individu, que se fondent toutes les approches néolibérales pour traiter des rapports hommes-nature – comme d'ailleurs chez certains tenants de l'écologie profonde. Elles excluent donc ainsi, par un coup de baguette magique, toute logique de domination sociale et économique de l'analyse des problématiques écologiques. À cette fin, il faut évacuer le caractère social de l'homme en limitant la compréhension du monde à la seule thèse, devenue religion, de l'individualisme.

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