Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 4 mai 2010 à 15h00
Réseaux consulaires commerce artisanat et services — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

…supprimant le périmètre de référence protégeant l'activité des MIN, sous la pression d'une centrale d'achat de la grande distribution d'ailleurs citée explicitement dans le rapport. Cette mesure brutale va totalement à l'encontre des préconisations du Grenelle 2 dont la discussion commence aujourd'hui.

C'en est fini de tout ce que permettaient des MIN animés par des collectivités territoriales au service de missions d'intérêt général. La conviction de mes deux collègues présidents de MIN, M. Yves Durand et Mme Valérie Fourneyron, ne vous a pas fait changer d'avis : c'est dommage. Finis, les circuits courts, l'alimentation raisonnée et biologique diffusée dans les cantines publiques pour les populations les plus fragiles, de la petite enfance aux personnes âgées ! Finie aussi, l'organisation d'une logistique économisant la circulation de camions et la consommation de carburants ; finie, la régulation des prix pour les commerces et marchés de proximité… Le Président de la République l'avait annoncé au salon de l'agriculture : « L'environnement, ça commence à bien faire ! » Vous mettez aussitôt sa parole en pratique : cela augure bien mal du Grenelle.

Pour toutes ces raisons et parce que nous sommes convaincus que votre projet de loi portera préjudice à la vitalité économique de nombreux territoires, notre groupe votera contre votre texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion