Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 3 mai 2010 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Grâce – pourquoi le cacher ? – à la politique responsable menée par le Gouvernement pendant la crise, la France a su préserver la qualité de sa signature et donc garder la confiance des marchés.

Ainsi, les derniers chiffres du déficit budgétaire de l'année 2009 ont été inférieurs à nos propres prévisions, comme l'a tout à l'heure rappelé le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État. Cela a été permis par une efficace politique de maîtrise de la dépense publique, fondée sur le gel des dépenses de l'État en volume et notamment caractérisée par la réduction des effectifs des fonctionnaires. Cette politique sera, sans nul doute, confirmée lors de la deuxième session de la conférence sur les déficits publics qui se tiendra ce mois-ci, dans quelques jours.

Il faut, monsieur le ministre, poursuivre les réformes structurelles dont notre pays a besoin pour que la signature de la France conserve sa qualité sur les marchés et pour que le potentiel de croissance de notre pays augmente.

Madame la ministre, monsieur le ministre, je suis convaincu – et le groupe UMP avec moi – que vous êtes déterminés à préserver l'attractivité de notre territoire, à conserver et développer le potentiel de croissance de la France et à pratiquer une gestion publique de nature, précisément, à le développer. Aussi le groupe UMP votera-t-il des deux bras ce projet de loi de finances rectificative pour soutenir la Grèce, donc soutenir la France et la zone euro. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion