Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 28 avril 2010 à 15h00
Débat sur l'évolution de l'emploi industriel

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Monsieur Marcel Bonnot, je me félicite que vous ayez souligné toutes les initiatives prises par le Gouvernement : la prime à la casse, le Fonds stratégique d'investissement, le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, les états généraux de l'industrie – aux travaux desquels vous avez d'ailleurs pris une part importante.

Vous avez rappelé toutes les mesures prises pour la filière automobile. Une commission spécifiquement consacrée à la sous-traitance, à laquelle vous avez participé, a été mise en place au début du mois de septembre, et a rendu ses conclusions le 24 novembre dernier. Un fonds doté de 50 millions d'euros, dédié aux sous-traitants de rang 2 et plus, a été créé ; l'État financera des diagnostics stratégiques pour les PME de la filière, et un comité de labellisation pour les projets de compétitivité automobile sera créé.

Monsieur Liebgott, jamais un Président de la République n'a été aussi respectueux du dialogue social. Toutes les grandes réformes font l'objet de concertations. Dans mon domaine, j'ai tenu à associer, pour la première fois, les partenaires sociaux au grand débat des états généraux de l'industrie que nous avons lancé au mois d'octobre dernier. Nous ne nous arrêterons pas là : grâce à la Conférence nationale de l'industrie, les partenaires sociaux seront associés dans la durée à la mise en oeuvre de notre politique industrielle.

Vous évoquez aussi le dossier Gandrange ; mais vous oubliez de dire que le Président de la République est personnellement revenu sur place au mois de septembre, pour vérifier que les engagements d'Arcelor-Mittal seront tous respectés. Et je le dis très clairement : ils seront respectés.

Vous évoquez enfin l'Europe. Nous ne pourrons pas réussir notre politique industrielle sans prendre en compte l'environnement européen. L'une des mesures les plus importantes des états généraux est la nomination d'un ambassadeur de l'industrie, à laquelle je procéderai d'ailleurs d'ici à quelques jours. Il fera, en notre nom, le tour des institutions européennes et des ministères de l'industrie de nos partenaires, afin de rapprocher un certain nombre de nos positions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion