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Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 28 avril 2010 à 15h00
Débat sur l'évolution de l'emploi industriel

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Je le dis avec beaucoup d'humilité : nous ne gagnerons ce combat qu'en associant l'ensemble des partenaires.

Le débat sur le raffinage aujourd'hui est parti de la Raffinerie des Flandres, à Dunkerque. On nous a annoncé au mois de septembre dernier qu'il y aurait un arrêt provisoire, comme cela arrive souvent dans les raffineries pour des problèmes de stockage. Ensuite, Total, malgré des marges de près de 8 milliards d'euros en 2009, a commencé à laisser entendre qu'il pourrait y avoir un projet de fermeture de la Raffinerie des Flandres.

Je comprends parfaitement l'inquiétude des salariés, des sous-traitants, des élus locaux de l'ensemble du bassin industriel du port de Dunkerque, l'un des grands ports autonomes de France qui avait justement trouvé au cours des années écoulées un équilibre comme plate-forme logistique et comme centre industriel. Une telle fermeture ne toucherait donc pas la seule Raffinerie des Flandres ; c'est l'ensemble de l'activité industrielle de Dunkerque et du Dunkerquois qui serait mis en danger.

Les partenaires sociaux, les salariés ont réagi. Plusieurs raffineries se sont mises en grève. Il y a eu des demandes fortes, mais raisonnables : un engagement fort de ne pas toucher aux cinq autres raffineries de Total dans notre pays au cours des cinq prochaines années ; l'ouverture d'une table ronde sur le raffinage ; l'accompagnement par l'État d'une discussion entre les raffineurs, Total, les partenaires sociaux, sur l'avenir industriel du bassin de Dunkerque.

Le Gouvernement a accepté ces demandes. La table ronde s'est ouverte il y a quinze jours, présidée par M. Jean-Louis Borloo et par moi-même. Trois tables rondes consacrées au raffinage vont se réunir à partir du début du mois de mai. Je me suis également rendu, il y a quelques jours, sur le port de Lavéra, site important de raffinage d'Ineos situé à côté de Fos-sur-mer.

Il en va de l'indépendance énergétique de notre pays. Une réflexion de fond est nécessaire. En effet, nous produisons trop d'essence par rapport à notre consommation locale, et en revanche nous sommes obligés d'importer beaucoup de gazole. Mais peut-on se préoccuper sérieusement de notre bilan carbone tout en faisant venir d'Asie, pendant des années encore, des produits qui ont un coût financier et des conséquences en matière d'émission de CO2 ?

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