Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 28 avril 2010 à 15h00
Débat sur l'évolution de l'emploi industriel

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

C'est parce que nous n'avons pas cru dans notre industrie que nous nous sommes fragilisés. Paradoxalement, c'est lorsque nous sommes devenus plus fragiles que nous avons recommencé à croire dans l'avenir de notre industrie.

Depuis deux ans, nous faisons face à une crise économique mondiale sans précédent. Cette crise a durement touché l'emploi industriel de toutes les économies développées. Aux États-Unis et en Espagne, le nombre de chômeurs a plus que doublé et dans la zone euro, il a augmenté de 33 % par rapport à mai 2007.

Avec une progression de 23 % du nombre de chômeurs, la France n'est pas épargnée par cette crise. Si elle s'en sort mieux que la plupart des pays européens, c'est parce que le Président de la République a su prendre très tôt les mesures qui s'imposaient en installant un système de garantie du système bancaire, en proposant un plan de relance de 39 milliards d'euros sur l'année 2009-2010 et en accompagnant les Français confrontés à la perte d'emploi, à travers notamment l'extension du contrat de transition professionnelle.

Je me souviens du temps où l'opposition n'avait pas de mots assez durs pour critiquer ces mesures. Si nous avions suivi vos propositions, à savoir faire un plan de relance par la consommation grâce à la baisse de la TVA, au vu du nombre d'emplois que nous aurions perdus, vous n'auriez sans doute pas osé demander ce débat sur l'emploi industriel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion