Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Duron

Réunion du 28 avril 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Investissements chinois à lisieux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Vous tenez, monsieur le ministre de l'industrie, un discours très volontariste sur la politique industrielle du Gouvernement. Devant notre assemblée, le 4 novembre dernier, répondant à une question de notre collègue Claude Leteurtre sur les états généraux de l'industrie, vous donniez des assurances sur l'avenir de la société Plysorol : « Plysorol est ouvert. les ouvriers sont au travail […] le repreneur s'est engagé sur de nouveaux investissements ».

Or quelques mois plus tard, la réalité est toute autre : cette entreprise se trouve dans une situation dramatique. En redressement judiciaire pour la seconde fois en un an, elle doit, si l'on veut préserver ses 500 emplois sur notre territoire à Lisieux, Fontenay-Le-Comte et Épernay, trouver un repreneur au cours des prochains jours. Victime d'un actionnaire chinois intéressé par ses seules filiales et forêts gabonaises, cette entreprise est aujourd'hui atteinte dans ses actifs et confrontée à une situation financière très dégradée.

Dans cette affaire qui concerne trois régions – Basse-Normandie, Pays-de-Loire et Champagne-Ardenne – les collectivités territoriales ont, depuis 2008, affirmé leur disponibilité pour contribuer au redressement de l'entreprise, mais l'actionnaire chinois a refusé tout concours public.

Aujourd'hui, dans l'impasse dans laquelle se trouve l'entreprise, seul l'État est en capacité de contribuer à une solution en recherchant un partenaire industriel qui s'appuie sur les sites français et des partenaires financiers dans la filière bois.

Au nom des salariés qui se sentent abandonnés, et des élus en attente d'un État plus présent, je souhaite, monsieur le ministre, que, dans cette période où va se jouer le sort de Plysorol, au-delà des déclarations d'intention volontaristes, vous vous engagiez devant la représentation nationale à rechercher une solution qui préserve l'activité et les emplois industriels dans des territoires déjà fortement touchés par la désindustrialisation. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion