Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Binetruy

Réunion du 27 avril 2010 à 21h30
Réseaux consulaires commerce artisanat et services — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Binetruy :

Je vous remercie, madame la rapporteure, du rappel historique qui ouvre votre rapport : il montre que les professionnels ont, depuis longtemps, compris l'intérêt de se regrouper pour participer plus activement au développement de leur activité et pour contribuer à créer de la richesse sur leur territoire et dans notre pays, qui en a bien besoin en cette période de sortie de crise.

La réforme que vous nous proposez aujourd'hui, monsieur le secrétaire d'État, vise à renforcer les pouvoirs des CCI régionales et à leur donner une légitimité renforcée. Elle constitue un bon compromis entre mutualisation et cohérence régionale en maintenant, grâce aux CCI territoriales, proximité et accessibilité aux entreprises.

Les compétences partagées entre les conseils régionaux – chefs de file du développement économique et de la formation – et les CCI régionales donnent toute sa cohérence à ce projet de loi. Pour cette seule raison, nos collègues de l'opposition, à notre grand regret très présents dans les régions, devraient le soutenir avec enthousiasme.(Sourires sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion